Auvergne : un patrimoine halieutique d'exception
Bénéficiez de l'expérience d'un guide reconnu en Auvergne
Patagonie, Argentine : le voyage d'une vie
Pêchez à la Mouche au coeur de l'Auvergne
Historiquement, la pêche au « toc » ou pêche aux appâts naturels se pratiquait dans le massif central à l'aide d'une « barre », une grande canne à coup sans moulinet, sous la canne, dans des cours d'eau modestes. Sa version moderne, à moyenne et grande distance, a été développée dans les Pyrénées. Elle s'est adaptée aux grandes rivières et se fait désormais appeler pêche en « Dérive Naturelle ».
Discipline à part entière, qui comme la pêche à la mouche possède ses subtilités selon le format de la rivière pêchée, c'est la techniques « 4X4 » par excellence pour traquer la truite en toute saison !
Ce stage vous permettra de vous initier ou de vous perfectionner à tous les éléments que composent cette pêche : la plombée (« bête noire » des débutants), le nœud pyrénéen, dérive et gestuelle spécifique, eschage des appâts …
Nous pourrons la pratiquer en prestation inviduelle, en torrents et petites rivières ou en grands cours d'eau comme la Sioule ou l'Allier.
La pratique du "no-kill" est de rigueur lors des stages de pêche au toc.
Stage groupe perfectionnement "dérive naturelle grande rivière" :
Le matériel (canne, moulinet, petit matériel, appâts...) est fourni. Prêt de waders possible selon pointures.
Parallèlement au développement de la pêche en dérive naturelle, la pêche à la mouche a emprunté à la pêche au toc ses fondamentaux en matière de pêche en nymphe. Petit à petit, les pêcheurs en dérive naturelle se sont accaparés ces petites « mouches-leurres » lestées et en ont fait une technique à part entière, redoutable de surcroît, pour prospecter tout type de cours d'eau.
Guide de pêche spécialisé dans cette technique en Auvergne, intervenant aux centre de formation pour guides de pêche de Bonnefont-Brioude, je vous propose ce stage qui vous permettra de mettre en lumière les différences entre pêche aux appâts naturels et pêche avec des nymphes. Il sera abordé : le matériel et les montages, les types de nymphes, le lancer, les différentes dérives et la gestion de la ligne, la visualisation des touches et le ferrage, le combat ...
Vidéo "J'irai Pêcher Chez Vous JPCV n°19"
Truites, brochets et salers sur les volcans d'auvergne
Nous pêcherons les rivières d'Artense au nord du Cantal et celle du Sancy au sud du Puy-de-Dôme, sans oublier la vallée de la Sioule, l'Allier et l'Alagnon.
Au gré des saisons et de vos envies, il sera possible de pêcher des ruisseaux comme de très grandes rivières dans des départements proches (la basse Dordogne en Corrèze ou le Tarn en Lozère).