2 Marchassou,
15270 Champs sur Tarentaine-Marchal
06 48 67 17 64

Pêche à la Mouche

Guide de Pêche en Auvergne

En Initiation

Le stage de pêche « Initiation mouche » en Auvergne s’adresse aux débutants qui veulent découvrir cette technique fantasque et très pointue. Cela vous permettra d'acquérir les bases de la pêche à la mouche en sèche en rivière. Nous consacrerons la journée à la connaissance du matériel, l’apprentissage du lancer, sur terrain (herbe, terre battue …) puis progressivement sur l'eau. Au cours de ce stage, seront abordés les bonnes pratiques, les erreurs à éviter, le positionnement, les dérives, le ferrage, le combat...  La finalité, c'est de vous apporter un maximum d'autonomie et de vous permettre d'évoluer à votre rythme !

 

Une journée de stage en initiation mouche est un minimum, et il est vivement conseillé de recourir à deux journées pour véritablement commencer à prendre du plaisir dans cette technique très exigeante !

Lors des prestations "mouche", la pratique du "No-Kill" est de rigueur.

Le matériel (canne, moulinet, petit matériel, mouches ...) est fourni.

En Perfectionnement

Le stage de pêche « Perfectionnement » en Auvergne s’adresse à des personnes qui pêchent déjà en sèche et sont autonomes en matière de lancer. Cela permettra d'envisager d'autres disciplines du vaste panel qu'offre la pêche à la mouche : Pêche en nymphe au fil (roulette, espagnol), sèche-nymphe, pêche en noyée, streamer mais aussi plus précisément, maîtrise des différents posés (courbe, parachute, plaqué, groupé) vous permettant d'améliorer vos dérives et votre précision. Ce stage sera aussi l'occasion d'approfondir vos connaissance en entomologie et/ou en montage de mouche.

 

Guide de pêche en Auvergne depuis de nombreuses années, je mettrai mon expérience et ma connaissance du territoire au service de votre séjour de pêche à la mouche au pays des volcans.

Le Tenkara

Technique ancestrale d'origine japonaise, ancêtre de la pêche à la mouche moderne, elle utilise une canne souple, juste munie d'une ligne simple. Elle constitue une approche à la fois ludique et assez rapide des fondamentaux de la pêche en sèche, en nymphe ou en noyée. Bien encadrée, son apprentissage permet d'attraper des poissons dès la première journée d'initiation.

 

Pour les pêcheurs pratiquant déjà la pêche à la mouche, cette technique permet de revenir à l'essentiel. C'est accepter de perfectionner tous les fondamentaux de la pêche : observation, discrétion, approche, justesse des lancers et sang-froid lors des combats qui se révèlent épiques sur ce matériel  « light » !

Pêche du brochet à la mouche

Je vous propose un stage spécifique « brochet à la mouche » sur un étang privé au cœur de l'Artense. Que ce soit au streamer ou en surface (meilleur mois en surface : avril, mai, juin) avec des poppers ou des « frogs », voici une pêche passionnante qui vous permettra notamment de prolonger votre passion de « moucheur » en automne !

Zone de Pêche

Les principales rivières prospectées sont : La basse et la haute Sioule, la haute Dordogne, la Burande, le Chavanon, la Tarentaine, la Rhue, la Sumène, La Santoire, l'Alagnon, la Couze Pavin et l'Allier.

 

Il est aussi possible de pêcher en lac comme le Guéry, le Servière ou le lac Pavin à la recherche des truite arc-en-ciel et des gros chevaines, et ides à vue depuis une barque. Une pêche insollite et chargée d'émotions à l'intérieur d'un cratère volcanique bleu turquoise !